Durillon plantaire
==============
**Définition:
===========
**Un #durillon correspond à l'épaississement de la corne, constitué par l'accumulation de cellules de kératine (variété de protéines entrant dans la composition de l'épiderme), de la paume de la main, et de la plante du pied, s'accompagnant quelquefois d'un prolongement (racine) dans le derme.
**Le durillon n'est que le résultat de l'entraînement de la peau à supporter des microtraumatismes (à type de frottement essentiellement répétitif).
**C'est la raison pour laquelle celle-ci s'épaissit, permettant la protection des tissus sous-jacents.
**Causes:
========
**Les callosités professionnelles, sont le résultat d'une activité manuelle répétitive, concernant essentiellement les mains.
**Elles se traduisent par la présence d'épaississements arrondis ou linéaires, des zones où s'effectuent les frottements récurrents.
**Les callosités orthopédiques se caractérisent par l'apparition de cors ou de durillons, ceux-ci se présentent sous la forme d'un cône de coloration tirant sur le jaune, et s'accompagnent de douleurs.
**L'œil-de-perdrix représente une complication de la callosité orthopédique. Il est le plus souvent visible au dos des articulations des orteils, et entre les orteils, ou la plante des pieds.
**Une autre cause de survenue de callosités et de durillons, est la malformation des pieds (parfois infime), qui provoque à l'intérieur des chaussures, un frottement délétère.
**Prévention:
===========
**Le port de gants est conseillé pour les longs travaux, et les mains fragiles.
**Les chaussures orthopédiques sont quelquefois nécessaires.
ISM Batna
