Prise en charge d’une spondylodiscite infectieuse (hors mal de Pott) 02/2022
Description
La prise en charge des spondylodiscites infectieuses est complexe et multidisciplinaire. Survenant chez des patients souvent âgés et comorbides, elle nécessite une bonne collaboration entre rhumatologues, infectiologues, bactériologistes et chirurgiens pour assurer une prise en charge optimale.
La pierre angulaire reste l’antibiothérapie qui sera dans l’idéal introduite après l’identification du germe causal. L’évaluation clinique et radiologique initiale permettront de choisir au mieux la stratégie d’immobilisation. Un lever le plus précoce possible sera entrepris pour éviter les complications de décubitus. La présence d’anomalies neurologiques initiales ou de collections importantes fera discuter une prise en charge chirurgicale. Enfin, le monitoring de l’efficacité et de la tolérance du traitement sur le court, moyen et long terme sera indispensable pour attester de la guérison de l’infection et détecter de potentielles séquelles. Dans cette revue, nous détaillerons un à un ces différents temps de la prise en charge.
Partager vos fichiers
Ce forum est basé sur l'entraide, vous pouvez partager vos fichiers avec nous et participer dans l'enrichissement de cet espace Partager ; Merci pour votre collaboration
×
info! un nouveau programme de cotisations est mis en marche voir programme
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute